Infested Mutant Spider - Ennemi (ENDI)

Je me suis chargé de créer une araignée mutante géante pour le jeu Invasion de l'ENDI.

Vue de face

Vue de dos

L'araignée mutante, tel que vue in-game



Logiciels utilisés: 3ds Max, ZBrush, xNormal, Photoshop


Le model final est composé de 2 384 triangles. Cet ennemi à été modélisé à la base pour être démembré, les pattes et l'abdomen sont donc dans des Meshs à part.


Wireframe - Face

Wireframe - Dos

Au niveau des textures, cet ennemi fait usage des maps suivantes: Diffuse, Specular, Normals et Self-illumination. Elles sont tous de taille 1024x1024.

Texture utilisées



Modélisée et texturées selon les concept arts de Michaël Lavoie, collègue à l'ENDI, cet ennemi a énormément changé depuis le premier concept. Je me suis chargé de modéliser et texturer cet ennemi, cependant, notre directeur artistique, Claude Bordeleau de chez Volta, a demandé des changements majeurs sur l'ennemi qui ont obligé à tout recommencer. Il souhaitait notamment qu'elle ait 8 pattes, et qu'elle ait l'anatomie d'une araignée(Un abdomen et un "corps" sur lequel les pattes sont attachés). Nous nous sommes également rendu compte, en l'intégrant dans le build du jeu, que le fait qu'elle soit penchée vers l'avant ne donnait pas du tout un bon résultat en vue à la première personne, elle ne semblait pas menaçante et on ne voyait pas sa tête quand elle se rapprochait.

Premier Concept de l'araignée
Par Michaël Lavoie

Pour la deuxième version, nous nous sommes orientés vers deux déclinaisons de la même araignée: l'une légèrement mutante, et l'autre à un stade de mutation beaucoup plus avancé. Je me suis chargé la version plus mutante alors qu'un collège a fait l'autre version en parallèle. Le challenge était de faire deux modèles cohérents, dans le même style et qui ont l'air de venir de la même personne. Nous avons toutefois réussi, moyennant une rapide passe d'uniformisation des couleurs, pour s'assurer que les deux araignées aient les même teintes.

Concept final des araignées
Par Michaël Lavoie


Encore nous fois, Claude a demandé d'avantages de modifications sur les deux araignées: malgré leurs différences, il les trouvaient néanmoins encore trop semblables, il nous proposait de faire une araignée sans mutation, et de rendre l'autre encore plus mutante. Nous avons donc "dé-mutantisé" la première araignée, et j'ai rendu la deuxième encore plus mutante. Nous avons également joué sur les tailles: Nous avons redimensionné les araignées pour que la première soit beaucoup plus petite que le mutante, pour en faire deux ennemis différents.

 Plus tard dans le développement du jeu, lorsque l'éclairage a changé pour être un endroit plus sombre où le joueur s'éclaire avec une lampe de poche, j'ai décidé d'ajouter une map de Self-illumination aux maps déjà présentes (Diffuse, Specular, Normals) afin de faire ressortir légèrement les pustules dans le noir, et leur donner un aspect plus toxique.

Ces ennemis ont donc nécessités beaucoup de modifications, et même de recommencer à zéro un modèle qui était presque terminé, mais au final, quand on voit le résultat, les nouvelles araignées sont nettement plus intéressantes que la première version. Un grand merci donc à Claude Bordeleau pour ses conseils de qualité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire