Screenshot du Viewport de 3ds Max Aucun éclairage sur le personnage (Self-illumination à 100%) |
Concept Art par Jean-Michel Thériault |
Logiciels utilisés: 3ds Max, Photoshop
Voici les limitations techniques que nous devions respecter:
- 1000 triangles maximum
- Taille de texture imposée: 256x128
- Diffuse/Alpha et Vertex Color seulement
- Aucun éclairage (Self-illumination à 100%)
Le personnage devait donc être très optimisé, surtout au niveau de la texture, où j'ai du faire beaucoup de réutilisation, autre que la symétrie, pour obtenir un niveau de détail potable. Évidemment, avec cette résolution de texture, on ne peut pas se permettre de faire énormément de détails, il faut garder le tout simple et même parfois prendre avantage de la déformation et l'étirement de la texture. Par exemple, j'ai été en mesure de
Textures utilisées (tailles réelles) |
Le modeling était un challenge aussi, car bien que 1000 triangles soit suffisant pour travailler la forme au personnage, il faut néanmoins bien utiliser chaque triangle pour ne pas se retrouver avec une forme trop simplifiée, trop "carré" et au visage plat. Il faut également garder quelques polygones pour assurer de bonnes déformations une fois le personnage riggé.
Rendu Wireframe |
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