Manège Tropical - Élément d'environnement (IOTA Studio)

Dans le cadre de mes contributions pour IOTA Studio, voici un Manège Tropical, un élément de décors dans le jeu Yuri The Entity que j'ai été chargé de texturer :

Manège dans le jeu Yuri The Entity


Programmes utilisés: 3ds Max, Photoshop

Le modèle 3D de base avait déjà été modélisé par un autre artiste 3D, ma tâche consistait donc à déplier les UVs and de texturer le tout, avec possibilité, au besoin, d'effectuer des modifications sur la modélisation. J'ai fait diverses optimisations au Mesh afin de réduire considérablement le nombre de polygones, sans pour autant faire de différences visibles, passant ainsi le modèle de 4739 à 2991 triangles. Les meshs de collisions ont également été simplifiés afin de rendre les détections de collisions moins gourmandes en ressources.

La modélisation de base est assez simple.
Beaucoup de reliefs ont été simulés à l'aide de la Normal Map


Comme la modélisation était plutôt constitué de formes simple, je me suis efforcé de simuler beaucoup de reliefs en Normal Map afin de donner au résultat final une apparence plus complexe et moins low-poly. Des ombrages ont également été simulés sur la Diffuse pour rendre ces reliefs plus convaincants.

Les textures sont créées en faisant du paint over sur des des images réelles, sur lesquelles des filtres artistiques de Photoshop ont été appliqués; c'est le workflow utilisé pour la majorité des textures du jeu. Le manège se trouvant sur une île tropicale, j'ai choisi de texturer la structure principale en bois rond tropical et de garder un assemblage du style "fait à la main" pour mieux correspondre au thème du niveau. Le manège est également entourée de végétation.

Comme les niveaux du jeu sont des environnements abandonnés abordant une ambiance inspirée par la guerre froide, j'ai porté un attention particulière à rendre la structure sale et endommagée. Des toiles d'araignées ont également été ajoutées pour souligner le fait que le manège est abandonné et n'est plus fonctionnel.

Textures utilisées
Une map Alpha a également été utilisée

Le modèle final utilise deux planches d'UV de taille 1024x1024 afin de conserver le même ratio de pixel des autres textures du jeu. Comme pour les autres objets du jeu, il était possible d'utiliser les textures Diffuse, Alpha et Normal map. Le Shader utilisé dans le jeu contribue considérablement à l'apparence finale du manège avec des éclairages et ombrages cartoon, avec un léger Rim light et du Specualr et Glossiness contrôlés par les divers canaux de couleur de la Diffuse.

Pour certains éléments de végétations, notamment les plantes et le tronc d'arbre, j'ai réutilisé des textures de végétation déjà utilisées dans le niveau pour les plantes et palmiers; Il était inutile de créer des textures uniques pour ces éléments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire